Accueil
Vérone
Cédille
Chabal
Naissance
Histoire
Lien
Contact
Nos chiots

 

 

 

 

Les Chiens << Saint Bernard >>

<< Amour, tendresse et dévouement jusqu'à l'ultime sacrifice >>

 

 << Le chien saint bernard est un chien au passé glorieux, apprécié pour son affection, son intelligence et son dévoument envers l'homme.

Ses origines lointaines se perdent dans la nuit des temps.Il est sans doute originaire de l'Asie, descensant du dogue du Tibet, la plus ancienne trace se trouve sur un bas-relief Assyrien datant de 2500 ans. C'est au cours de la guerres et d'échanges commerciaux que ces chiens furent amenés en Europe. Lors de la conquête Romaine, ils font partie de l'armée, dressés pour l'attaque. Henry VIII d'Angleterre lance 500 chiens équipés de colliers à pointes contre Charles Quint. Aux XVIIème siecle, des notables Suisses donnent quelques spécimens à poils courts  aux moines pour assure leur garde. Les chiens St  Bernard deviennent alors les compagnons des moines du Grand et Petit St Bernard, notamment << RUITOR >> qui fut le fidèle ami du recteur Chanoux à l'hospice du Petit St Bernard.

Très résistant, affectueux, doté d'un flair remarquable le chien Saint Bernard sera dressé par les moines vers 1750 pour le sauvetage des voyageurs en peril. A cette époque, la route du pèlerin est t longue et semée d'embuches, la tempête et la neige font rage dans ces lieux complètement isolés, car il tombe en moyenne 10 mètres de neige par an, s'étalant de Novembre à début Juin, et la temperature moyenne actuelle osclle aux environs de +0.5°c les moines accompagnés des chiens partent souvent à la recherche des voyageurs. Dotés de larges pattes, les chiens font la trace dans la neige fraîche, s'aidant de leur poitrail; grâce à leur flair, ils fouillent et retrouvent les personnes ensevelies dans la neige.Le tonneau rempli d'eau de vie accroché au cou du chien redonne vigueur aux pélerins pour terminer le chemin qui mène à l'hospice.

En 1820, la race est menacée d'extinction, un seul couple subsiste à l'hospice du Grand St Bernard. En 1857Henry Shumacher tente alors de croiser ce chien avec un Terre Neuve. C'est l'apparition du st bernard à poils longs. C'est en 1862 lors de l'exposition de Birmingham que ces cheins prennent officiellement l'application de << Saint Bernard >>; auparavant on le nommait << Mastiffs Alpins, Chien BARRY ou Chien du couvent >>. Ces chiens accompagnaient aussi les chasseurs alpins, attelés à une luge, pour le ravitaillement des forts de montagne; les moines pratiquaient de même. La destruction de l'hospice durant la derniére guerre amène la disparition des chiens du Col du Petit Dt bernard. >>

<< Mais en 1963, M.Charles Clément passionné par les St Bernard tente de s'installer au col du Pt Saint Bernard, 2180m d'altitude, dans le chalet de la CHANOUSIA, sinistré durant la guerre, à tous vents. D'épais névés subsisitent aux alentours en début juillet. Près de laroute, il dresse une table et vend des souvenirs. Mais voilà qu'une portée de chiots vient au monde, et comble de malheur, la neige se met à tomber. Ce n'est plus tenable. Alors Jean et Hélène ARPIN, compatissant, lui proposent une chambre refuge au rez-de-chaussée du RELAIS DU Pt St BERNARD.

Et CLEMENT, très heureux apporte en cuisine un cageot rempli de cinq boules laineuses. La cuisinière les frictionne et les emferme dans le four tiède pour les réchauffer. Le soir venu, mère et bébés sauvés dorment dans un abri confortable. L'élevage est fondé de nombreux sujets à ce nom, primés lors des expositions canines. Et ces chiens légendaires font, depuis, la renommée de la Rosière, dont ils sont l'image de marque. >>

                           

Merci d'avoir lu cette histoire et   

Le St Bernard